L'équipe

Philippe BARET

Il est l’initiateur du projet de Boutique de Sciences en Fédération Wallonie Bruxelles. Professeur ordinaire à l’UCL, Docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique (UCL), Philippe Baret enseigne la génétique et l’analyse des systèmes depuis 1997. Son groupe de recherche est orienté en priorité sur des dimensions méthodologiques dans des domaines de la diversité génétique et de l’analyse des systèmes agraires dans une perspective de transition agroécologique. Au sein de l’UCL, Philippe Baret est co-pilote de la Task Force Développement Durable. Il est aussi membre du Conseil fédéral de Biosécurité. Son intérêt pour les questions liant agriculture et développement remontent au début de sa carrière. Il a été responsable de projets dans l’Afrique des Grands Lacs de 1986 à 1989 et est, aujourd’hui, très impliqué dans une réflexion sur le rôle de l’agroécologie comme alternative à l’agriculture industrielle.

Claude BRAGARD

Claude Bragard est le second porteur officiel du projet de Boutique de Sciences. Professeur ordinaire à l’UCL et Vice-président de l’Earth & Life Institute, Docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique (UCL), Claude Bragrad est également a Member of the Scientific Committee of the Federal Agency for the Safety of Food Chain, President of CORDER Plant Clinic, President of the Belgian Society of Crop Protection, and President of the Regional Committee on Plant Protection Products.

François WIAUX

François WIAUX a assuré la coordination de la Boutique de Sciences de décembre 2014 à mai 2015. Bio-ingénieur et docteur en environnement, spécialisé en émissions de CO2, sciences du sol, hydrologie et pollution de l'eau. Durant plusieurs années, François a allié d'une part un travail dans la recherche scientifique en tant qu'aspirant FNRS au Earth and Life Institute (UCL) et d'autre part une implication bénévole active dans le secteur agricole et associatif (notamment comme fondateur, administrateur et membre actif du Réseau de Consommateurs Responsables asbl). Son poste à la Boutique de Sciences lui a permis de faire le pont entre deux secteurs qu’il connaît bien (science et société civile) et de mettre ses compétences en gestion de projet au profit du développement et de la professionnalisation de la structure. 

Julie VAN DAMME

Julie VAN DAMME a assuré la coordination de la Boutique de Sciences de Septembre 2014 à Mars 2015. Research and project Assistant à l’UCL, enseignante à l’ULg, Docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique (UCL), Julie Van Damme a réalisé une thèse pluridisciplinaire sur les processus d’innovations en jeu dans les systèmes agraires de la région des Grands Lacs d’Afrique. Depuis la défense de celle-ci en mars 2013, elle poursuit des projets de recherche-action et de développement au Burundi et en République Démocratique du Congo. Son expertise méthodologique est systémique et compréhensive et lui permet de mener des études-diagnostics dans des domaines divers (programme de développement rural pour la Coopération Technique Belge, gestion d’épidémie phytosanitaire en collaboration avec la FAO, etc.). Elle est également enseignante dans le “Certificat interuniversitaire en Agroécologie et Transition”.

Robin HUBLART

Robin HUBLART fut responsable de la gestion quotidienne de la Boutique de Sciences depuis son lancement en 2013 jusqu’à décembre 2014. Diplômé en “Sciences de la population et du développement « (ULg) et en “Sciences humaines et sociales” (ULg).L’accompagnement de projets (de leur conception à leur évaluation en passant par leur gestion et mise en œuvre) et le recours à des méthodes d’animation et des supports pédagogiques assurant la participation ainsi que l’appropriation et la construction commune de savoirs sont autant d’outils que Robin Hublart a mis au service de la Boutique de sciences. Tout particulièrement sensible aux enjeux environnementaux et alimentaires en milieu agricole,  il a réalisé une recherche de quatre mois au nord Bénin sur l’action des ONG locales au travers d’une analyse des interactions entre les acteurs engagés au sein de deux projets de la Coopération belge au développement.

Frédéric Muratori

Ingénieur agronome de formation, Frédéric Muratori a repris la coordination de la boutique de Sciences depuis août 2015. Titulaire d'une thèse en Sciences agronomiques (UCL), il a une expérience de plus de 10 ans d'expérience en recherche scientifique dans le domaine de la protection des cultures (UCL, KUL, UHawaii, FNRS). Durant 2 ans,  il a été chargé de projets au sein d'Exposant d asbl, un bureau d'études foclalisé sur des dossiers de développement durable. Il est aussi consultant indépendant pour un centre d'innovation et de développement d'entreprise. De manière pertinente, ses connaissances du monde de la recherche et des pratiques de terrain trouvent leur place au sein des missions de la boutique de sciences. http://be.linkedin.com/in/fredericmuratori