Servir la société et soutenir la transition

Outre l’enseignement et la recherche, on tend parfois à oublier que nos universités et hautes écoles sont chargées d’une troisième mission: le service à la société. Dans ce cadre, de nombreuses structures permettent la valorisation de la recherche et du transfert de technologie. Cependant, ce service est essentiellement tourné vers l’industrie et le secteur marchand.

Paradoxalement, la recherche scientifique a parfois des difficultés à définir explicitement les thématiques sur lesquelles elle travaille : même si une recherche est excellente, elle n’est pas toujours pertinente.

Bon nombre d’acteurs de la société civile (associations sans but lucratif, petites coopératives, agriculteurs) sont confrontés à des questions et problèmes qu’ils ne peuvent résoudre sans l’apport de savoirs scientifiques extérieurs. Il est donc impératif que ce service à la société puisse également être proposé à toutes les collectivités citoyennes qui n’ont pas facilement accès à des recherches scientifiques, soit parce qu’elles n’en n’ont pas les moyens financiers, soit parce qu’elles n’arrivent pas à construire une recherche dans les procédures actuelles. Construire ces nouveaux partenariats en dialogue avec les milieux agricoles, éducatifs, sociaux, culturels, économiques et citoyens est la raison d’être de la Boutique de Sciences.

La Boutique de sciences est une interface sciences-société en Fédération Wallonie-Bruxelles qui met en relation les chercheurs des universités et hautes écoles avec les collectivités qui oeuvrent pour une transition sociale ou écologique et pour un développement plus durable de la société. Les publics visés sont des agriculteurs, de petites entreprises ainsi qu’une série d’acteurs de la société civile (associations sans but lucratif, ONG, mouvements sociaux, syndicats, collectifs citoyens, etc.). Par conséquent, les domaines d’action des collectivités qui soumettent des questions à la Boutique de Sciences sont assez variés et font appel à tous types de disciplines et parfois à des approches multi- et/ou transdisciplinaires. Le principal point commun des sujets traités à la Boutique de Sciences est la transition sociale et écologique de la société visant une amélioration de notre qualité de vie.