Principe de fonctionnement et missions

La Boutique de Sciences est une interface sciences-société, en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui met en relation les chercheurs des universités et Hautes-Ecoles avec les collectifs citoyens (société civile), afin de soutenir une transition sociale ou écologique et un développement plus durable de la société.

En réduisant les marges séparant la science de la société, une boutique de sciences contribue à faire naître une ‘science œuvrant au bénéfice de la société’ et à la transition durable de celle-ci sur les plans sociaux, économiques et environnementaux (Commission européenne).

Il existe de nombreuses Boutiques de Sciences (ou « Sciences Workshops ») en Europe et dans le monde, fonctionnant selon un schéma similaire (www.wetenschapswinkels.nlwww.wetenschapswinkel.bewww.livingknowledge.org). Bien qu’actuellement la seule en Belgique francophone, il en existe par contre plusieurs en Flandre. Notre Boutique de Sciences s’est construite selon un processus de « benchmarking », s’inspirant de l’expérience et des procédures éprouvées dans des structures voisines.

Le principe de base est simple. La Boutique de Sciences aide à reconnecter les recherches scientifiques avec les besoins de la société civile. La seule différence avec la recherche classique est donc l’aspect partenarial de cette recherche. En effet, les projets de la Boutique de Sciences sont lancés sur demande et en concertation avec des collectivités citoyennes. Les recherches menées pourront donc être de l’ordre de la recherche appliquée et de la recherche-action, et fournir des résultats pratiques, des réponses techniques ou des recommandations concrètes, mais aussi entrer dans le cadre d’une recherche fondamentale, visant simplement à mieux comprendre une problématique sociétale.

Schéma d'explication du fonctionnement de la Boutique de Sciences

Concrètement, la Boutique de sciences a pour double mission :

  • De répondre aux besoins en connaissances et recherches scientifiques de ces collectivités, en sollicitant des chercheurs pour une courte expertise rémunérée ou en suscitant la production de nouvelles recherches via un mémoire, un travail de fin d’étude, ou encore une thèse de doctorat ;
  • A partir des problèmes récurrents et questions qui lui sont posées, la Boutique de Sciences identifie et transmet aux pouvoirs publics des voies de recherche à développer pour construire une transition durable et ainsi promouvoir l’élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques en matière de transition écologique et sociale de la société.

Quelles sont les règles, comment fonctionnent les recherches à la Boutique de sciences ?

Téléchargez ici la charte de la Boutique de Sciences